Nexvision, its system to avoid collisions between ships and cetaceans

J.-P. Enaut - « Ce projet vise à développer et démontrer des solutions innovantes pour réduire significativement les risques de collision entre les navires et les cétacés », explique Vincent Carrier, CEO de Nexvision.

These systems are integrated into the detection box of the SeaDetect project, which will also consist of a radar and a lidar.
In addition to this detection box, acoustic monitoring buoys and a whale detection sharing application will be put in place to avoid collisions between ships and cetaceans.


See the article published on nouvellespublications.com:


Nexvision, son système pour éviter les collisions entre navires et cétacés

Créée en 2002, Nexvision développe des systèmes ultra-performants de vision embarqués. Elle participe au projet SeaDetect financé par le programme européen Life visant à éviter les collisions entre bateaux et cétacés.

Experte en systèmes de vision embarqués et calculateurs ultra-performants, la PME marseillaise Nexvision prend part depuis septembre 2022 au projet collaboratif européen Life-SeaDetect qui s’étendra jusqu’en août 2026. « Ce projet vise à développer et démontrer des solutions innovantes pour réduire significativement les risques de collisions entre les navires et les cétacés», explique Vincent Carrier, CEO de Nexvision et associés avec Cyril Russo et Guillaume Gourat de cette entreprise de 22 salariés, créée en 2002.

L’objectif est d’arriver à détecter le plus en amont possible les cétacés (baleines, dauphins…) pour modifier les routes des navires si besoin et d’éviter la collision. Nexvision, qui affiche un chiffre d’affaires de 2,2 M€, s’occupe en fait de la partie optronique caméra visible couleur, proche infrarouge et infrarouge thermique, incluant les algorithmes de traitement et d’analyse d’images ainsi que le calcul embarqué.

Le Piana, déjà séduit par le système de Nexvision

SeaDetect, conçu en partie par Nexvision, est composé de trois systèmes complémentaires. Une détect box multicapteurs embarqués qui comprenant une caméra couleur à bande visible en lumière du jour avec caméra à bande infrarouge et infrarouge thermique, avec lidar et radar. A cela, se greffe un système performant de fusion de données et d’intelligence artificielle pour classifier la détection. Un autre système dispose d’un réseau de bouées de surveillance acoustique passive pour détecter et géolocaliser les mammifères marins et permettre l’identification des couloirs protégés pour les navires. Plusieurs entreprises ont intégré ce projet comme La Méridionale avec Le Piana. Enfin, SeaDetect propose une application pour partager la détection des baleines et autres obstacles avec les navires présents dans la zone en particulier sur le sanctuaire Pélagos. D’ores et déjà, plusieurs régions et pays ont été séduits par ce système de vision à savoir La Corse, la Sardaigne, la France et l’Italie.

Mobisport concept, quand la communication par l’objet sauve des vies

Nexvision, installée dans la zone d’activités Swen Sud à Mazargues, à Marseille, assure 40 % du coût de développement du projet qui est financé à 60 % par l’Union européenne. « SeaDetect représente une grande fierté pour nous. Au-delà de participer à une aventure qui a du sens pour la protection de la nature, l’équipe de Nexvision est excitée de réaliser ce système aux côtés d’experts tels que Sirehna, filiale de Naval Group et porteur du projet, Greenov, Quit Océans, Diadès Marine, l’Onera, Thétys, Bureau Veritas, La Méridionale, Royal Belgian Institute of Natural Sciences et l’Université de Ghent », a estimé Vincent Carrier.

ECONOMIE Publié le 08 février 2023 à 14h00, Jean-Pierre Enaut